top of page

Nos vies sont des histoires. Nos vies sont des histoires qui croisent d'autres vies et histoires.

Chaque vie, chaque histoire a une signification éternelle.

Nos histoires comptent.

D'où nous venons, la terre, les gens, nos expériences, nos cultures

nos langues. Où nous allons. Tout compte.

Cela nous aide à savoir qui nous sommes et nous donne souvent un but pour où nous allons.  

C'est lorsque nous oublions comment le Créateur nous a conduits, nous et nos ancêtres, dans le passé que nous perdons de vue nos histoires, notre but et où le Créateur veut que nous voyagions aujourd'hui et dans le futur.

Je suis Anishinaabe. Je suis Métis. Mes ancêtres Mushkegowuk Cree (maternel) et (paternel) Saulteaux regardaient régulièrement des cieux comme celui-ci depuis les régions du sud de la baie James près de Moose Factory. Certains de mes ancêtres européens ont d'abord touché cette terre dans la région de Moose Factory. Appelée Turtle Island par les Premiers Peuples, et Rupert's Land par les nouveaux arrivants. On comprend pourquoi ils sont si vite tombés amoureux de la terre et des gens. Ils ont appris à vivre dans la diversité des différentes nations et cultures partageant une terre avec assez pour tous.

D'autres ancêtres sont venus environ cent ans plus tard. A la recherche d'un nouveau départ dans un pays prometteur. Déjà beaucoup avait changé. Un pays était créé. Traités rompus. Des vies et des peuples disparus à jamais. La promesse de responsabilité mutuelle et de bénédictions qui avait commencé avec le premier contact était en lambeaux.

Cent ans plus tard, je me tiens debout avec un pied planté fermement avec mes ancêtres qui ont parcouru cette terre pendant des milliers d'années ; tandis que l'autre est situé avec mes ancêtres colons européens et la douleur et la destruction dont ils ont fait partie ici au Canada.  

Une partie de mon histoire implique des ancêtres qui ont survécu aux pensionnats indiens et aux résistances de 1870 et 1885, puis qui se sont cachés, eux-mêmes et leurs familles, d'autres souffrances et  persécution. Devenir des Indiens invisibles dans leur propre pays pour me protéger. Et de l'autre côté de mes ancêtres, de braves gens aussi, la plupart complètement inconscients de ce qui s'est passé, vivant avec leur privilège blanc. Un privilège blanc que j'ai aussi.  

Comme je l'ai dit, un pied planté dans les deux mondes. Pour certains, un endroit inconfortable. Pourtant, le Créateur ne forme-t-il pas et n'amène-t-il pas les gens là où il en a besoin ?

Je suis autochtone. Je suis Métis. J'ai une place spéciale entre deux mondes. Un lieu de responsabilité pour les deux. Un lieu d'opportunités pour les deux. Servir et apprendre du Créateur a occupé la majeure partie de ma vie d'adulte. Je suis un étudiant de la vie, un enseignant, un aumônier multiconfessionnel/multiculturel et un psychothérapeute agréé, et surtout, un enfant du Créateur.  C'est moi.  En tant que Métis et croyant, ma responsabilité est de servir mon Créateur et toutes mes relations. J'ai hâte de le faire à ce poste, par le biais de ce site Web et lorsque nous nous rencontrerons en personne.

                                                     Miigwech (Merci)

                                              Campbell Page,

                                                           Directeur, Ministères autochtones

Our Mission

Notre mission

Explorer les possibilités d'espoir et de plénitude avec les peuples autochtones du Canada, tout en honorant les appels à l'action du Comité de vérité et réconciliation, ainsi que la culture et la spiritualité des peuples autochtones du Canada.

Notre vision

Négocier des relations culturellement respectueuses axées sur la santé et la diversité avec les peuples autochtones du Canada. 

Notre engagement

Espoir et complétude

Chercher  l'espoir, l'harmonie, la santé et la plénitude avec les peuples autochtones du Canada.

bottom of page

Our lives are stories. Our lives are stories that intersect other lives and stories.

Each life, each story of eternal significance.

Our stories matter.

Where we are from, the land, the people, our experiences, our cultures

our languages. Where we are going. It all matters.

It helps us know who we are and often gives us a purpose for where we are going. 

It is when we forget how the Creator has led us and our ancestors in past days that we lose site of our stories, our purpose, and where the Creator wants us to travel today and in the future.

I am Anishinaabe. I am Métis. My Cree (maternal) and (paternal) Oji-Cree ancestors regularly looked on skies like this from the southern James Bay areas near Moose Factory, and Central Manitoba, Northwestern Ontario, respectively, for thousands of years pre-contact. Some of my Orkney ancestors first touched this land in the Moose and York Factory areas. Called Turtle Island by many First Peoples, and Rupert's Land by the newcomers. It is clear why they so quickly fell in love with the land and the people. They learned to live within the diversity of different nations and cultures sharing a land with enough for all.

Other ancestors came over a hundred years later. Seeking a fresh start in a country of promise. Already much had changed. A country had been created. Treaties broken. Lives and Peoples gone forever. The promise of mutual responsibility and blessings that had begun with first contact laying in tatters.

One hundred years later I stand with one foot planted firmly with my ancestors who have walked this land for thousands of years; while the other is situated with my European settler ancestors and the pain and destruction that they have been a part of here in Canada. 

One part of my story involves ancestors surviving residential and day schools, and some not, and the 1870 and 1885 Resistances, the Reign of Terror after 1870, and then hiding, themselves and their families, from further pain and persecution. Becoming "invisible Indians" in their own country to protect me. And on the other side of my ancestors, good people as well, most completely unaware of what has been taking place, living with their white privilege. A white privilege I also have. 

As I said, a foot planted in both worlds. For some, an uncomfortable place to be. Yet, doesn't the Creator form and bring people to the places he needs them?

I am Cree. I am Métis. I have a special place between two worlds. A place of responsibility to both. A place of opportunity to both. Serving and learning from the Creator has taken up the focus of most of my adult life. I am a student of life, a teacher, a multi-faith/multicultural spiritual care practitioner, a Registered Psychotherapist, and most importantly, a child of the Creator.  This is me.  As a Cree, as a Métis, and a believer my responsibility is to serve my Creator and all my relations. What's your story? What is our story in this land?  I hope we can dialogue ( a seemingly lost art these days) through this website, and when we meet face to face.

                                                                                                      Miigwech (Thank you)

                                                                                          Campbell Page,

                                                                                                                   Director, Indigenous Ministries

 

Our Mission

To explore opportunities and partnerships of hope and wholeness with the Indigenous Peoples in Canada, while honouring the Truth and Reconciliation Committee's Calls to Action, and the rights, the culture, and spirituality of the Indigenous Peoples in Canada.

Our Vision

To broker culturally respectful health and diversity-focused relationships with the Indigenous Peoples in Canada. 

Our Commitment

Hope and Wholeness

To seek hope, harmony, health, and wholeness with the Indigenous Peoples in Canada.